Comment pourrions-nous faciliter les démarches pour devenir actionnaire Air Liquide ?
DATES
Septembre 2019 - Novembre 2019
TYPE DE PROJET
Projet professionnel
SOLUTION
Site web (version desktop & mobile)
OUTILS
Figma & trello
PARTICIPANT.E.S
INTRO
“Devenir actionnaire” , voici des termes qui peuvent évoquer, dans l’imaginaire collectif, un processus complexe voire même abstrait, impressionnant et long ; or, pas tant que ça. En réalité, c’est (plus) accessible et faisable en peu d’étapes.
PROBLÉMATIQUE
Comment pourrions-nous faciliter les démarches pour devenir actionnaire Air Liquide ?
LA SOLUTION EN BREF
Nous avons facilité les démarches pour devenir actionnaire Air Liquide en digitalisant le processus de création de compte actionnaire.
La solution se présente sous la forme d’un parcours de création de compte, et plus précisément d’un parcours découpé en 5 grandes étapes. Cette première mécanique, ainsi que d’autres que nous verrons plus bas, permet à l’utilisateur se rendre compte que le processus est semblable à celui qu’il aurait pu expérimenter dans des circonstances plus courantes (avec des produits/services “classiques”) ; et ainsi de démystifier l’actionnariat.
Pour y parvenir, il a été nécessaire de tenir compte de plusieurs enjeux, à savoir :
Un écran d’introduction pour entamer son parcours en toute confiance et sérénité. En délivrant de l’information sur le parcours et les actions à venir cet écran permet à l’utilisateur d’anticiper (le téléchargement de documents) et ainsi, de ne pas être pris au dépourvu.
De l’homogénéité et la cohérence pour maintenir et renforcer la confiance et la sérénité. En capitalisant sur l’image et la notoriété d’un acteur comme Air Liquide d’une part. D’autre part, en appliquant et en assurant les choix graphiques sur l’intégralité de l’interface. Cette seconde partie tient compte de la reprise d’éléments graphiques existants (couleurs, polices, logo) et de l’intégration de nouveaux composants comme des pictogrammes (en faisant attention à rester dans l'esprit de la charte).
Enfin, mais pas des moindres ; c’est aussi s’assurer du ton employé ou encore du bon positionnement des éléments et de leur maintien d’une maquette à l’autre.
Pour conseiller, informer et conduire l’utilisateur dans ses interactions et dans le traitement de l’information ; ce point vient compléter ce qui a été évoqué plus haut. Pour ce faire, un indicateur de progression accompagné de numéros et de labels a été mis en place ; l'indicateur de progression c'est :
Grâce aux tooltips et cards d’information. Les informations essentielles, telles que les consignes, sont disposées dans des cards de sorte à être directement visibles et accessibles. Tandis que les informations secondaires sont consultables via des tooltips ; se faisant, l’information présentée est optimale et - reste - accessible.
Notamment en prévenant et en aidant l’utilisateur dans la gestion des erreurs (consignes, messages d’erreurs explicites).
Ci-contre, quelques exemples où l’utilisateur a un feedback suite à la détection d’une erreur (mauvaise saisie/mauvaise correspondance) ou à l’impossibilité de continuer son parcours (parce que l’utilisateur n’est pas majeur ou est une personne morale). Après la détection de l’erreur, des actions lui sont proposées pour y pallier, dans le cas - présent - où l’utilisateur est une personne morale, il est invité à prendre contact avec Air Liquide.
Enfin, après l’effort la reconnaissance ; un message vient confirmer la bonne prise en compte des informations renseignées. C’est également une opportunité pour remercier l’utilisateur d’avoir fourni ces efforts.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce use case, vous pouvez dès à présent consulter l'intégralité de la version mobile du prototypage de la solution.
Pour une expérience optimale, je vous invite à visualiser le prototype en mode plein écran !